Médiathèque Intercommunale : site de Raon l'Etape

Centre Culturel François Mitterrand
8, rue Clemenceau
88110 RAON L'ETAPE

Tél.: 03.29.41.72.17
E-mail : bibli.raon@wanadoo.fr
Responsable : Mme Colette FAIVRE
 
tl_files/Images/3.Se_divertir/3.1.Culture/Bibliotheque/section-adulte.jpg tl_files/Images/3.Se_divertir/3.1.Culture/Bibliotheque/section-jeunesse.jpg

"Le nez dans les livres ...
la tête dans les nuages"

La médiathèque intercommunale vous fait découvrir et aimer la lecture tout au long de l’année, grâce à des animations telles que : le thème du mois, à la rencontre d’un auteur, des expositions, l’heure du conte ...

Animations proposées

  • Expositions : Découvrez dans le hall d’entrée différentes expositions réalisées par l’équipe de la médiathèque ou autres associations.
  • Animations : Nous vous faisons découvrir mais aussi participer à des animations diverses comme la journée de la poésie, la semaine de la Francophonie, la venue de conteurs, d’écrivains pour la jeunesse ...
  • Pause-lecture : Nos pause-lecture sont des moments de détente et d'échange autour de textes lus et/ou écrits par nos lecteurs, les thématiques changeant en fonction des événements et de vos envies.
    N'hésitez-pas à nous proposer vos thèmes et vos textes.
  • Rencontre avec : Avec la participation de la Médiathèque Départementale de Prêt des Vosges et du Conseil Général, nous organisons sur un thème, diverses animations (concours à la section jeunesse, expositions, ateliers découverte ...)
  • L'Heure du conte : Cette animation est gratuite pour les enfants de 4 à 7 ans, elle a lieu tous les 15 jours, le mercredi après-midi de 15h30 à 16h. Elle consiste en ¼ d’heure de conte, suivi d’ ¼ d’heure d’activités créatrices ayant trait à l’histoire présentée.

La médiathèque à l'ère du numérique

> 4 postes sont à disposition des lecteurs pour toutes les recherches documentaires sur Internet (consultation gratuite).

Découvrez :

> Notre portail : http://raon-pom.c3rb.org
Vous y trouverez des informations comme les dates de l'heure du conte, nos expositions et animations, quelques photos...

Vous pouvez consulter votre compte, faire des recherches sur le fonds et réserver un ouvrage (sauf les nouveautés, CD, K7, MP3 et livres en rayon) nous suggérer des achats, noter vos coups de coeur ...

> Notre page Facebook tl_files/Images/3.Se_divertir/3.1.Culture/Bibliotheque/facebook.png

On peut également prolonger ses prêts par téléphone au 03.29.41.72.17 ou par mail : bibli.raon@wanadoo.fr

La mallette numérique

Vous connaissiez notre plateforme "Tout apprendre" avec ses cours de langues, de bureautique.... Maintenant la
Médiathèque intercommunale vous propose un nouveau service : la mallette numérique.
Ce service est entièrement gratuit pour tous lecteurs inscrits à la médiathèque.
Vous pourrez avoir accès à des films, des livres,  de la presse, reprendre vos cours de langue... et encore beaucoup d'autres choses.

Rendez-vous sur : mdvosges.mediatheques.fr

Nous serons à votre disposition pour vous en expliquer le fonctionnement.

N’hésitez pas à nous solliciter.

Navette M.D.V. :

Nous vous proposons une nouvelle formule pour améliorer toujours la qualité des services rendus à nos lecteurs. Vous ne trouvez pas un livre à la médiathèque intercommunale, si il est à la Médiathèque Départementale des Vosges (leur catalogue est en ligne), ou dans une autre bibliothèque du département, nous vous le ferons parvenir grâce à la navette mise en place par la MDV.

N'hésitez pas à nous consulter pour toute demande, nous effectuerons nous-même les recherches de documents et vous informerons de leur disponibilité.

Prêt de puzzles

Grâce à vos dons, nous pouvons vous prêter gratuitement pour une durée de 6 semaines (renouvelable) des puzzles.

Echange de revues

Vous avez des revues que vous ne souhaitez pas conserver, pensez à les déposer à la médiathèque. Cet échange de revues entre lecteurs est entièrement libre et gratuit.

Le square

Situé dans la cour derrière le bâtiment culturel, c'est un endroit calme et aménagé pour une lecture en plein air. Par ce côté, une rampe d'accès facilite l'entrée de toutes personnes, même celles à mobilité réduite.